Vivre

VIVRE, TRAVAILLER, ETUDIER OU TRANSITER EN MALAISIE

Permis de visite de courte ou longue durée, visa de travail et étudiant, entrées multiples, séjour unique, résidence permanente, transit : tels sont les visas disponibles pour entrer en Malaisie selon le type de séjour que vous souhaitez effectuer. Plus d’informations dans ce memo.

Quel que soit le type de visa demandé, voici les documents à produire à la représentation diplomatique de la Malaisie dans votre pays :

  • Passeport (original 2 copies)
  • Formulaire de demande de visa en deux exemplaires
  • Deux photos d’identité
  • Preuve de confirmation d’un billet retour (original 2 copies)
  • Relevé bancaire ou chèques voyage
  • Lettre d’invitation ou d’hébergement dans certains cas
  • Frais de visa.

  • Séjour touristique et exemption de visa
    Pour un séjour touristique d’une durée de trois mois maximum dans l’État de Sabah par exemple, le passeport présenté à l’immigration doit être valide pour une durée minimum de six mois à compter de la date d’entrée en Malaisie. De plus, le voyageur devra justifier d’un titre de transport aller-retour ou de continuation. Le cas échéant, un visa pour le pays de retour ou de destination finale peut être demandé. 

     Attention :

    L’État de Sarawak ne délivre que des visas touriste valides pour une durée d’un mois.

  • Le permis de travail
    Le permis de travail appelé « Employment pass » est accordé selon des critères stricts. En effet, la Malaisie pratique l’immigration choisie et, de ce fait, ne délivre ce permis qu’aux étrangers disposant de compétences professionnelles avérées et/ou particulières, désireux d’apporter leur savoir-faire et leur expertise à l’économie malaisienne. Il s’y ajoute que, avant que la demande ne soit approuvée, le recrutement doit au préalable être approuvé par un comité.
  • Le visa destiné aux entrées multiples
    Le « Multiple Entry Visa » est délivré aux ressortissants étrangers amenés à voyager en Malaisie plusieurs fois dans l’année pour affaires ou représentation diplomatique. Il est valide pour une durée de trois à douze mois. Dans le cas des citoyens originaires d’Inde et de Chine, la validité du visa est d’un an par défaut, mais chaque entrée sur le territoire ne donne le droit d’y rester que pour un mois. Autrement dit, un départ est obligatoire tous les 30 jours avant de revenir en Malaisie pour un voyage d’affaires.

    Pour être éligible à l’obtention de ce visa, le demandeur doit prouver qu’il est capable de subvenir à ses besoins durant son séjour en Malaisie et fournir la preuve de la réservation d’un billet retour. Des frais sont également engendrés par une telle démarche.

  • Le visa pour un séjour longue durée
    Le visa de séjour de longue durée est connu sous l'appellation de « Long-Term Social Visit Passes » (LTSVP). Ce visa s'applique, dans un premier temps, aux époux/épouses et aux enfants non-Malaisiens âgés de moins de 18 ans (pouvant être étendu). A noter que ce type de visa n'est pas destiné aux expatriés et aux résidents permanents.

    Toutefois, les parents et les membres de la famille (avec une certaine limite) d'officiels étrangers, c'est-à-dire, ceux qui ne sont pas considérés comme des dépendants, y sont éligibles. Au demeurant, de nouveaux aménagement on été introduits dans le cadre de l'obtention de ce type de visa, suite à un mariage avec un citoyen malaisien. Pour plus d'informations, consulter le site du Département de l'immigration malaisien.

  • Malaysia My Second Home (MM2H)
    Un programme étendu sur 10 ans, dénommé « Malaysia My Second Home » (MM2H) a également été instauré. Celui-ci permet de bénéficier d’un visa pour un séjour longue durée d’une validité de dix ans renouvelable. Les époux et enfants dépendants de moins de 21 ans sont également pris en compte dans ce permis de séjour.
    Avec ce programme, l’intéressé peut:
    • recevoir un « pass » de visite valable cinq ans ainsi qu'un visa à entrées multiple, renouvelables tous les cinq ans.
    • importer une voiture ou en acheter une nouvelle hors taxe et bénéficier d'autres avantages fiscaux.
  • MM2H - Qui peut en bénéficier ?
    Les personnes remplissant les critères suivants peuvent bénéficier du programme «Malaysia My Second Home» :
    -Les personnes âgées de moins de 50 ans doivent :
    • Si elles sont célibataires, déposer au moins 100 000,00 RM soit 26 315,79 USD dans un compte bancaire en Malaisie, ou disposer d’un revenu mensuel d'au moins 7 000,00 RM soit 1 842,10 USD,
    • Si elles sont en couple, déposer au moins 150 000,00 RM soit 39 473,68 USD dans un compte bancaire en Malaisie ou disposer d’un revenu mensuel d'au moins 10 000,00 RM soit 2 631,58 USD.
    -Les personnes âgées de 50 ans et plus doivent :
    • Si elles sont célibataires, déposer un minimum de 100 000,00 RM soit 26 315,79 USD dans un compte bancaire en Malaisie, ou disposer d’un revenu mensuel d'au moins 7 000,00 RM soit 1 842,10 USD,
    • Si elles sont en couple, déposer au moins 150 000,00 RM soit 39 473,68 USD dans un compte bancaire en Malaisie, ou disposer d’un revenu mensuel d'au moins 10 000,00 RM soit 2 631,58 USD.
    Les postulants à ce programme doivent également être couverts par une compagnie d'assurance malaisienne et fournir un rapport médical d'un hôpital locale
  • Visa étudiant
    Pour pouvoir étudier en Malaisie, la demande de visa d'étudiant doit avoir été déposée à l'avance. Aussi, depuis le 1er février 2013, les étudiants étrangers désireux d’étudier dans une université ou autre institut d'enseignement supérieur en Malaysie sont tenus de s'inscrire à l’« Education Malaysia Global Services » (EMGS). Il s'agit d'une procédure complète permettant de rechercher et de s’inscrire à plusieurs cours à la fois dans différentes universités. Toutefois, l’intéressé ne sera autorisé à étudier que dans une institution reconnue et agrée et offrant des cours accrédités.
  •  Liens utiles :
    Malaysia My Second Home (MM2H) Programme www.mm2h.gov.my
    Département malaisien de l’immigration www.imi.gov.my
    Formulaire de demande de visa www.imi.gov.my/images/borang/Visa/Form_IM.47.pdf
    KLIA2 – Spécificités du visa selon le pays d’origine www.klia2.info
    Ambassade de Malaisie au Sénégal www.kln.gov.my/perwakilan/dakar 

 

 

Retour à l'accueil

Close