Economie & Commerce

Signature d'un MOU entre MAPE (Malaysian Association of Professional Entrepreneurs) et la Chambre de Commerce de Dakar

Les relations commerciales entre la République du Sénégal et la Malaisie sont régies par les dispositions des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont les deux (2) pays sont membres. A cet effet, les deux (2) Etats s’octroient la clause de la nation la plus favorisée (NPF).

Le tableau sur les échanges commerciaux en 2014 entre le Sénégal et la Malaisie montre une balance commerciale structurellement déficitaire en défaveur du Sénégal. De 2010 à 2014, la valeur des exportations sénégalaises vers la Malaisie sont assez faible. La meilleure performance a été en 2014 avec près de 3,4 milliards de F CFA. Le déficit s’élevait à près de 25 milliards de F CFA. Les principaux produits exportés sont le coton de masse, les phosphates et les crustacés mollusques coquillages .Quant aux importations, elles ont fortement augmenté passant de 6,4 milliards en 2010 à 28 milliards en 2014 soit une progression nette. Les principaux produits importés demeurent les graisses animales et végétales, les papiers cartons et autres applications, les machines et appareils ainsi que des produits chimiques organiques et non organiques. C’est pour favoriser la promotion des exportations des produits sénégalais vers la Malaisie et des investissements malaisiens au Sénégal que l’Ambassade du Sénégal en Malaisie en collaboration avec MATRADE, MAPE et JFAM GLOBAL a organisé un Forum des affaires entre la Malaisie et le Sénégal à Dakar, du 26 au 29 juillet 2016.

Sur le plan économique, l’Ambassade ne ménage aucun effort pour promouvoir les investissements promouvoir la collaboration entre structures de financement des deux (2) pays, promouvoir et aider à la diversification des exportations au Sénégal, développer la finance islamique et ouvrir des perspectives de coopération au plan touristique.

Dans le cadre de la promotion des investissements, l’Ambassade a organisé avec succès la mission des investisseurs malaisiens au Sénégal du 26 au 29 juillet 2016.

Certains dossiers sont suivis dont :

  • Dossier suivi du partenariat entre Gainée 2.000 et Dagang Nexchange Malaysia:
    • un mémorandum a été signé le 17 juillet 2015 et une proposition de concept « high tech » doit être validée par les deux (2) parties.

D’autres projets de coopération économique sont en cours de négociation dans les domaines du management, de la construction des routes et du secteur des transports.

 

 

Close